LA VIE DU PAYS: canton de Marcigny

Commune de Montceaux-l'Etoile




Les marchés gourmands de mars à novembre

Montceaux marchés gourmands

Avec le printemps, les producteurs et artisans locaux de produits du terroir recommencent l'opération " Marchés gourmands ". Bien sûr qu'il y a un intérêt commercial mais tout comme on essaye de garder les marchés traditionnels dans les villes et les villages, ce genre d'activités fait venir les Brionnais à Montceaux-l'Etoile mais bientôt les touristes. Cette renaissance du marché est un nouveau lien qui se crée et qu'il faut entretenir. Il faudrait même féliciter des gens comme Eric Fillard de l'Art Conc'café qui prête ses locaux lorsque la météo ne permet pas l'exposition sur le terrain prêté par la municipalité.

Ce marché a lieu le premier dimanche de chaque mois jusqu'au 8 novembre.

Le premier dimanche de mars, c'est le 1 mars alors tous, Brionnais, Charolais ou visiteurs, venez goûter les produits du terroir de 9 h 00 à 13 h 00.



L'EGLISE ROMANE

Lors de la visite de l'église de Montceaux-l'Etoile, vous pourrez découvrir les effets de la restauration intérieure.

montceaux choeur avantmontceaux choeur renoveAvant                                                                                               Aprés                                              


* La chapelle : chambre funéraire de la marquise de Vichy. Elle ressemble à un salon du XVIIIème avec ses stucs et peintures au plafond. Son autel a ses dorures et ses faux marbres, retrouvés sous plusieurs couches de peinture. Les boiseries sont aussi d’origine.
* Le chœur roman, mais restauré comme la chapelle, dans le style du XVIIIème, possède un autel en granit avec d’un côté les armoiries de Vichy avec des cloches et de l’autre, Saint Georges avec une croix. Lors de la restauration, une peinture de saint Jean l’évangéliste, datant du XVIème, a été retrouvée au-dessus de la porte de la sacristie.
* La nef, comme le chœur, est du XIème. Lors de la restauration, elle a raconté son histoire du plus loin à nos jours. Au XVIIème, elle devait être peinte, des traces sont visibles sur une colonne coté nord et une croix de consécration, vers la porte d’entrée. Au XVème, elle a dû être restaurée comme aujourd’hui. Avec les encadrements des fenêtres, une peinture de saint Vincent a été retrouvée sous diverses couches de badigeons.
* La litre funéraire avec les armoiries de Saint Georges doit être du XVIème ( il y avait des seigneurs de Montceaux à l’époque)
* Les vitraux, eux, sont de cette année, donc du XXIème. Ils sont l’oeuvre du Père KIM EN JOONG qui est tombé amoureux de cette église, lors d’une visite amicale. Pour leur réalisation, il a fait don de son art et de son travail.


Le Paradis est en place

Le Père Kim En Joong, de passage à Montceaux-l'Etoile avec un ami, a proposé des vitraux, rien que pour son plaisir. Il leur a déjà donné un nom : " le Paradis ".

Montceaux eglise

Ils ont beaucoup été le sujet de conversations mais ils sont à leur place depuis le 30 avril un jour de foire. Ils ont brillé au soleil le premier mai, jour de fête du travail, jour de l'Ascension, et le père KIM, leur concepteur, les a appelés le " Paradis ". Pouvait-on choisir une autre date ? Y a-t-il déjà un grand destin pour les sept vitraux du vingt et unième siècle que l'église romane de Montceaux-l'Etoile vient de recevoir.

vitraux

Ils irisent de couleurs les murs clairs et leurs chatoiements font revivre les peintures murales du seizième. Il manque encore le décor de l'autel du dix-huitième et nous découvrirons dans le mois la petite merveille du Brionnais.

Jacques Bonnefoy




La FERME de la TOUR

presentation Maillet

Michel MAILLET
La Ferme de la Tour               71110 Montceaux-l'Etoile
tel 03 85 25 38 66
e.mail: michel.maillet5@wanadoo.fr
site: www.latourdelaferme.com

3 dindes

Le cadre


cadre 1

cadre 2cadre 3

cadre 4 cadre 5

L'élevage des dindes, des oies, des cochons se fait en plein air, en liberté. Les dindes sont nourries de céréales produites sur la ferme et d'aliments complémentaires, sans OGM. Le reste de leur alimentation, elles le trouvent dans les prés.
Les dindes arrivent sur l'exploitation à l'âge de quatre semaines, comme les autres volailles, poulets, pintades et oies.

dindes plein air

oies plein air

porcveau plein air

Retour à l'accueil de Montceaux