LA VIE DU PAYS: canton de Marcigny

Commune d'Anzy-le-Duc




Visite audio-guidée de l'église romane

Anzy audio guide

    Après le château Saint-Hugues de Semur-en-Brionnais, Edwige Auger, de Tourisme et patrimoine, a " inauguré " la présentation de l'église romane d'Anzy-le-Duc.
    Diplômée, mais surtout passionnée d'histoire, elle propose une autre façon de visiter l'église. Sans vouloir concurrencer les visites guidées, en groupe, les visiteurs individuels ont maintenant accès à la connaissance, en français, en anglais ou en allemand, grâce aux traductions de Tony Simmonds et Renato Gaberell, des secrets de l'église. Edwige s'était aussi assurée l'aide d'André Beauchamp, professeur, mais surtout " guide " bénévole pour les groupes.
    Grâce à la technique du MP3, on peut, à son pas, découvrir l'histoire mais aussi les détails, y compris les insolites du portail, de l'édifice religieux. La visite dure 45 minutes, si l'on n'arrête pas l'appareil, car elle comprend aussi les jardins du prieuré. Les lecteurs MP3 sont déjà disponibles à l'Auberge du Prieuré.
    André Beauchamp a souligné la complémentarité du système à celui des visites guidées permettant aux individuels de profiter de leurs connaissances. Jean-Marc Pommier a salué l'initiative apportant un plus aux efforts de restauration entrepris par la commune.

pour tout renseignement:        http://www.tourisme-patrimoine.fr


Don d'une mosaïque à l'église d'Anzy

groupe mosaistes

    L'oeuvre a été créée par 10 jeunes mosaïstes venus de divers horizons et même de Californie. La mosaïque est pour eux une passion qu'ils souhaitent partager. Une passion, dont ils ont tous fait leur profession..
    Leur travail à Anzy s'est voulu, à la fois quelque chose de très créatif et contemporain, mais surtout ils ont voulu réaliser une oeuvre qui avait un devoir de transmission de l'histoire de l'église, du site, de l'attachement des hommes et des femmes à ce lieu, à ses valeurs. L'aventure qu'ils viennent de vivre a été, pour eux, très riche tant au niveau de la mosaïque qu'au niveau humain. Et c'est une équipe qui, après deux semaines de totale complicité a eu bien du mal à se séparer.

classique

    Leur oeuvre fait désormais partie de l'Eglise d'Anzy. Elle se compose d'une face classique représentant la Croix, la Trinité et la Vierge, une Vierge plus humaine que divine car elle donne le sein, au moins symboliquement. L’autre face est contemporaine. L'acrobate a été retenu pour les thématiques qu'il représente sur l'être humain déchiré entre le bien et le mal mais peut-être pour celui qui est sculpté sur l’un des chapiteaux de l’église. La croix, également présente, permet le lien avec la face classique. La mosaïque se situe dans le transept Nord de l'Eglise.

mosaique face moderne


(Extrait du discours prononcé par les 10 mosaïstes lors de l'inauguration.)
    Nous sommes venus des 4 coins de France et même des Etats Unis pour ce chantier,qui était pour nous une occasion unique de profiter de l'expérience et des compétences de Verdiano Marzi (artiste mosaïste de l'école de Ravenne et des Beaux Arts de Paris, professeur à l'école du Louvre), dans une "mise en situation" de chantier depuis la réflexion sur le thème, le dessin du projet jusqu'à la réalisation finale. Nous remercions également Gérard Bonin, artiste tailleur de pierre qui a réalisé le support de l'oeuvre.


Retour à l'accueil d' Anzy