LA VIE DU PAYS: canton de Marcigny

Commune de Marcigny



logo troubadours du GruzelierL'école de théâtre
des Troubadours du Gruzelier

Tout le monde peut faire du théâtre...
même les acteurs...
on peut faire du théâtre partout...
même dans les théâtres...
A. Boal

Gruzelier présentation

La technique proposée par l’école de théâtre s’appuie sur deux techniques, mises en œuvre en fonction du public accueilli, voire par un mixte des deux techniques : une méthode très « classique », d’apprentissage des techniques théâtrales (diction, découverte des grands textes classiques, jeux de scènes) et la technique du théâtre de l’opprimé, qui permet à la fois d’apprendre aux comédiens à appréhender la scène, et à un autre public (chômeurs, RMISTES, personnes rencontrant des difficultés personnelles) de développer la confiance en sois… et en les autres…de dépasser les blocages…de s’épanouir.

1 – LA TECHNIQUE CLASSIQUE:

Elle consiste à travailler les textes du répertoire (Molière, Racine, Feydeau, Audiberti, Giraudoux, Ionesco et tant d’autres) à partir de scènes extraites des œuvres de ces différents auteurs. On y apprend à la fois, la manière de jouer, de se tenir en scène, de bouger, de parler correctement, de savoir se faire entendre et comprendre.

En appui de cette technique la méthode du théâtre de l’Opprimé propose des exercices et des jeux qui permettent d’apprendre à mettre en œuvre ces différents composants du travail du comédien.

2 – LA TECHNIQUE DU THEATE DE L’OPPRIME:

La technique proposée s’appuie sur l’enseignement du THEATRE DE L’OPPRIME, découverte par AGUSTO BOAL.

Qui est Augsto Boal ?

Né en 1931 au Brésil, Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 le Théâtre Arena de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du « spectacteur ». Les coups d'état successifs de 1964, puis de 1968 mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre social, considéré comme une pratique subversive. Boal, qui publie Le théâtre de l'opprimé en 1971, est bientôt arrêté, torturé et contraint à l'exil vers Paris, où il poursuivra son travail.

Pendant les années 70, Augusto Boal voyage dans toute l'Amérique latine, expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif, il écrit et systématise sa pratique théâtrale. Il organisera le premier festival international du Théâtre de l'opprimé à Paris en 1981.

Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986, où il habite encore. Il y établit un important Centre du Théâtre de l'opprimé et plusieurs compagnies qui mettent en pratique le théâtre forum et le théâtre image.

Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. Son troisième livre L'arc en ciel du désir est un essai sur cette méthode de théâtre et thérapie. En 1992, il est élu député à Rio Janeiro sur la liste de gauche de Lula (Parti des Travailleurs du Brésil) et entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.

Qu’est ce que le THEATRE DE L’OPPRIME ?

Dans la dramaturgie du Théâtre de l’Opprimé, ce que veut le héros et ce que veut l’assemblée ( le public), est semblable : mais au lieu que le héros triomphe ou perde à la place du public, le forum rend au public sa responsabilité.

La méthode :
Il s'agit d'une méthode théâtrale inventée et développée par Augusto Boal dans les années 60, d'abord au Brésil puis en Europe, maintenant répandue dans le monde entier, qui utilise le théâtre comme langage, comme moyen de connaissance et de transformation de la réalité intérieure, relationnelle et sociale. Il s'agit d'un théâtre qui rend le public actif et qui sert aux groupes de "spect-acteurs" à explorer, à mettre en scène, à analyser et à transformer la réalité qu'eux mêmes vivent. Il consiste essentiellement en l'utilisation du langage théâtral en général, en l'utilisation de l'espace esthétique, afin de déclencher des processus collectifs de conscientisation, c'est à dire de changement personnel et social. En d'autres termes, on propose le développement de la théâtralité humaine dans le but d'analyser et de transformer les situations de malaise, de mal-être, de conflit, d'oppression, etc.

Le THEATRE DE L’OPPRIME est composé de différentes techniques ayant pour but de rendre l'être humain protagoniste de l'action dramatique afin de l'entraîner à devenir protagoniste de sa propre vie "avec" ses semblables. Il ne donne pas de réponses mais pose des questions et créé des contextes utiles à la recherche de solutions.

Une de ses principales hypothèses de base est que "le corps pense", cela signifie une conception de l'être humain comme globalité de corps, d'esprit et d'émotion où l'apprentissage/changement implique, en étroite relation, les trois aspects. Le THEATRE DE L’OPPRIME évolue dans les limites entre le théâtre, l'éducation, la thérapie, et l'intervention sociale. Le pivot du travail est l'analyse plus, la transformation des situations d'oppression, de malaise, de conflit, de la vie quotidienne.

Il utilise comme instruments une série d'exercices et de jeux visant à dénouer les "mécanisations" de notre corps/esprit/émotion qui se sont cristallisés au travers du fameux "masque social".

Tout en touchant des aspects personnels et émotifs, le THEATRE DE L’OPPRIME ne se pose pas comme thérapie, mais comme instrument de "libération" collective s'appuyant sur la prise de conscience autonome des personnes, sur le "miroir multiple du regard des autres".

Méthode d’auto-activation sociale visant à permettre aux personnes de développer leur capacité à être acteur dans la réalité, le THEATRE DE L’OPPRIME est un outil d’action sociale.

Le THEATRE DE L’OPPRIME est un outil pertinent pour les travailleurs sociaux qui envisagent leur action de manière globale. Il permet la prise en compte et le développement de la parole et de la volonté de ceux qui l’utilisent.

Gruzelier public vise


Le THEATRE DE L’OPPRIME s’adresse à tous publics et s’avère notamment très mobilisateur pour les personnes en difficultés d’insertion.

Il est à la fois pertinent pour aider les apprentis comédiens à dépasser les blocages et apprendre à jouer avec leur corps, aussi bien qu’avec leurs sentiments, et par ailleurs il s’agit d’un outil particulièrement pertinent pour redynamiser les bénéficiaires du RMI, les chômeurs de longue durée, voire les personnes handicapées.

Il peut être une étape fondamentale du parcours d’insertion en ce sens qu’il donne à l’usager la possibilité de s'exprimer, d'évoquer ses souhaits, de faire part de ses désirs.

Il devient ainsi une forme originale d'expression pour mieux transformer le monde, pour inventer le futur, au lieu de simplement subir. L’accent est mis sur notre capacité à toujours pouvoir réfléchir à notre manière de vivre ensemble et à mettre en œuvre, individuellement et collectivement des moyens d’agir.

Comment ?

A partir d’improvisations sur des scènes de la vie quotidienne (en famille, au travail, au lycée, dans la rue...), contenant des éléments de conflits tirés de leur expérience, les participants créent un spectacle.

Dans ce spectacle, un ou deux participants seront confrontés à une situation oppressive (incivilité, racisme, harcèlement...) qu’ils ne parviendront pas à transformer. La pièce sera jouée deux fois successivement devant un public concerné par le problème traité. Lors de la deuxième représentation, les membres du public seront invités à monter sur scène pour remplacer le protagoniste et essayer de trouver une solution au problème.

Pour préparer ce spectacle et aider le participant à débloquer ce qui habituellement peut l’empêcher de s’exprimer le Théâtre de l’opprimé met en œuvre tout un panel de JEUXERCICES : Les jeux-exercices sont des instruments de préparation théâtrale pour dénouer nos rigidités corporelles et perceptives. L'exercice est une réflexion physique sur soi-même. Un monologue. Une introversion. Les jeux, au contraire, sont liés à l'expression du corps qui reçoit et émet des messages. Les jeux sont un dialogue, ils exigent un interlocuteur. Ils sont extroversion.

Aider à réaliser dans la vie l'imaginaire,
à transformer la fiction en réalité,
le possible en réel .
A. BOAL

* CLASSE PETITS : Mercredi de 10 h 00 à 12 h 00.

* CLASSE ADOS : Mercredi de 15 h 00 à 17 h 00

* CLASSE ADULTES : Jeudi de 18 h 30 à 20 h 30

Josiane PERROT, Présidente





Retour à l'accueil de Marcigny